Menu principal:
Les Clubs du Département
Club N° 0224
CLUB MODELISTE DU PAYS DE GEX
Contact M. DIDIER JAILLANT / Tél.: 04 50 41 80 97
E-Mail didier_jaillant@hp.com
Site Internet du club http://www.marzer.com/~cmpg/
Localisation GPS : 46 18 19 0 6 04 51 0
VRC - TLJ - Centre de Formation
Le club modéliste du Pays de Gex (CMPG) regroupe une cinquantaine de passionnés de la conception, de la construction et du vol de modèles réduits d'avion et de planeur radio-commandés. Depuis quelques années l'environnement particulier de notre région a orienté nos activités vers le planeur de trois manières différentes:
-Le vol de pente : L'énergie potentiel est emmagasinée en utilisant la dynamique du vent défléchi sur une pente. Le planeur monte et le pilote peut alors évoluer pendant plusieurs heures. C'est le cas typique au Salève ou sur la pente de Vesancy. Ce vol est sportif, silencieux et particulièrement écologique.
-Le vol électrique : Pour voler en plaine, il est possible d'ajouter au planeur un dispositif d'envol incorporé constitué par un moteur qui permet d'atteindre une altitude de sécurité. Une fois la montée terminée, le vol plané peut alors commencer. Depuis peu, il devient possible d'utiliser un moteur électrique comme moteur.
Le vol est dans ce cas complètement silencieux et toujours aussi écologique. C'est le cas typique des vols effectués sur l'Hippodrome de Divonne.
La compétition : Au niveau international, la Fédération International d'Aéromodélisme organise des compétitions spécifiques aux planeurs électriques. Ces courses sont connues sous le nom de F5B.
Elles se décomposent en deux parties:
-Une course de vitesse: Les compétiteurs devant exécuter un maximum d'aller-retour en plané entre deux bases distantes de 150m. A l'extérieur de ces bases, la mise en marche du moteur est autorisé. Cette partie du vol nécessite une machine rapide et puissante. Les vitesses verticales atteignent 150Km/h et la montée est verticale. Les puissances dissipées sont particulièrement fortes. Le courant instantané est supérieur a 90 Ampères.
-Une épreuve de durée : Cette épreuve suit la course de vitesse. Elle dure 5 minutes et nécessite alors une machine légère. Les secondes de marche du moteur sont alors pénalisées. L'intérêt de la formule F5B réside d'une part dans l'antagonisme des deux épreuves (Vitesse et durée) durant le même vol et d'autre part dans la technicité du matériel électrique employé.
Le CMPG est activement présent dans les concours F5B Nationaux et Internationaux. et nous sommes fier de compter dans nos rangs plusieurs chanpion de France, d'Angleterre ou selectionés pour les championats du Monde.